photogrammétrie


photogrammétrie digitale terrestre


Avec la photogrammétrie terrestre convergente, il est aisé et extrêmement rapide de mesurer façades, fouilles archéologiques ou infrastructures techniques.

La précision de la photogrammétrie digitale convergente est excellente et homogène dans les 3 dimensions. Cette technologie est particulièrement performante dans les zones sans recul ; l’absence de contraintes strictes à la prise de vue la rend particulièrement performante pour des sujets avec de forts reliefs car les couples photogrammétriques peuvent être réalisés aussi bien verticalement qu’horizontalement. Différentes focales et caméras sont utilisées pour documenter une même scène.


photogrammétrie digitale / orthophotographie


Ces techniques digitales modélisent en trois dimensions la géométrie des sujets. A l’inverse, les pixels des photogrammes peuvent être projetés sur le modèle pour obtenir des textures parfaitement orientées. Chaque scène est projetée selon n’importe quel axe en vue d’obtenir une photographie à l’échelle souhaitée.

Avec l’orthophotographie, sont produits rapidement des supports de base consignant des observations dans le terrain sur un support métrique de qualité photographique.


Ce travail est exécuté exclusivement en collaboration avec Archéotech www.archeotech.ch

 

numérisation et orthophotographie du plafond de la galerie des glaces, château de versailles